14 juillet 2011

Graspop Metal Meeting 2011 - Dessel, Belgique : 24 juin 2011 - Sepultura, KoRn, Scorpions et +



Un réveil facile (ou presque), un programme chargé, une ambiance du tonnerre : voici les mots qui pourraient résumer le premier jour au Graspop Metal Meeting 2011 ! C'est parti !







Jour 1 au Graspop Metal Meeting 2011 : une découverte totale

Entendons-nous, un festival, c'est surtout l'ambiance. Hormis les abrutis qui me sont tombé dessus dans la nuit (trop imbibés, trop trippés, que sais-je ?), l'ambiance est au beau fixe dès le réveil : System Of A Down dans les tentes à côté. Et là, on se dit : « Mais pourquoi on peut pas vivre comme ça toute l'année ? (Parce que t'en crèverais bouffonne) ». Dans l'ensemble, les gens ont les mêmes goûts musicaux que toi, s'habillent comme il veulent et t'emmerdent (ils s'en fichent de ce que tu penses), d'ailleurs ils n'en n'ont rien à faire que tu te trimballes à poil ou en clodo, fille ou garçons, personne te sautera dessus pour autant. C'est pas super ça ? Bon par contre, les mecs ont juste pourrit toutes les barrières en vidant les litres de bières ingurgités, mais ça c'est autre chose !

Jour 1 au Graspop Metal Meeting 2011 : un programme respecté

Le premier jour du Graspop Metal Meeting est bien le seul jour où on a un tant soit peu respecté le planning dont je vous avais parlé.

Mis à part mon air béat d'être à ce festoche, on a vu pas mal de groupes, découvert beaucoup de choses et baigné dans une atmosphère bien agréable (qui a duré jusque dimanche d'ailleurs) : pas de bousculades pendant les concerts, pas d'insultes aux groupes de musique, seulement quelques slams (en même temps ils étaient interdits !). Bien loin des concerts en France [NDR : et là, je sais que je vais me faire huer]. Passons aux choses sérieuses !

Revoker au Graspop Metal Meeting 2011
Petit groupe sympathique qui a su mettre l'ambiance dans la plus petite salle du Graspop Metal Meeting (quand même l'équivalent du Bataclan, voire plus grand, voir la typologie du Graspop Metal Meeting[]). Le tout à 11h30 et il y avait du monde (pour rappel, le metalleux se lève tard, surtout quand il a profité du show exceptionnel du jeudi soir).

Revoker au Graspop Metal Meeting 2011 - Metaldome

Protest The Hero au Graspop Metal Meeting 2011
Je n'ai rien compris à la musique tellement le son était mal réglé. J'espère que c'est seulement dû à l'ingé son, car Sepultura est également prévu dans cette salle Marquee 2.

Protest The Hero au Graspop Metal Meeting 2011 - Marquee 2
Dio Disciples au Graspop Metal Meeting 2011
De bons chanteurs, des monstres de scène et un hommage à Ronnie James Dio qui a fait venir du public en masse au Mainstage.

Dio Disciples au Graspop Metal Meeting 2011 - Main Stage
Sweet Savage au Graspop Metal Meeting 2011
Bien sympathique, ils ont un nouvel album que j'irais probablement voir de plus près. Les mélanges de styles depuis le matin me font remarquer une fois de plus que le metal, c'est pas seulement du bourrin.

Sweet Savage au Graspop Metal Meeting 2011 - Metaldome
Sepultura au Graspop Metal Meeting 2011
Sepultura ! Ah ! J'en entends parler depuis trèèès longtemps ! Je l'attendais ce concert (j'ai failli le rater à cause de ma fac d'ailleurs !!). Pas déçue d'un poil, j'étais juste un peu loin, vu le monde qu'il y avait, mais on a quand même eu le droit à un titre du nouvel album « Kaios » : « Kaios ». Personne n'a raté « Roots » non plus !

Sepultura au Graspop Metal Meeting 2011 - Marquee 2
The Rods au Graspop Metal Meeting 2011
Sympa, fifties, rythmé. Encore un grand écart dans les styles (hard rock, rock, metal) qui prouve que c'est bon de varier.

The Rods au Graspop Metal Meeting 2011 - Metaldome
KoRn au Graspop Metal Meeting 2011
LE premier groupe de ce festoche qui m'a fait bouger les fesses en Belgique et je ne regrette pas ! (Bah ouais, ils sont pas passés au Sonisphère :P)
Article dédié à ce super concert de KoRn au Graspop Metal Meeting.

KoRn au Graspop Metal Meeting 2011 - Main Stage - 1 heure avant

KoRn au Graspop Metal Meeting 2011 - Main Stage :')
Epica au Graspop Metal Meeting 2011
Je n'ai rien vu, pas bien entendu, mais ça avait l'air de dépoter. Le nombre improbable de personnes dans la salle et débordant en dehors m'a convaincue de les suivre désormais de plus près (j'aurais dû écouter mon MeuJeu).

Epica au Graspop Metal Meeting 2011 - Marquee 1
Voltbeat au Graspop Metal Meeting 2011
Très connu (apparemment), je connaissais pas. Un groupe qui pète le feu, un chanteur au charisme vraiment pas mal. Un petit mélange de styles - Hard Rock, Heavy Metal, Stoner Rock - vraiment pas mal. Un peu répétitif sur la fin, mais ils ont fait un morceau de Metallica alors je leur pardonne :)

Voltbeat au Graspop Metal Meeting 2011 - Main Stage
Scorpions au Graspop Metal Meeting 2011
Bêtes de scène. J'ai compris l'expression en les voyant et en les écoutant ce soir-là. Il y a rien à faire, on peut pas lutter, Scorpions ça déchire ! L'ambiance était excellente, même en dehors des deux fosses, les gens applaudissaient en rythme, reprenaient les refrains et répondaient au chanteur. Vraiment une autre ambiance qu'en France ! (Si l'ont omet les jetés de verres de bières quasi vides..)

Scorpions au Graspop Metal Meeting 2011 - Main Stage

NB : j'ai raté Iced Earth au Graspop Metal Meeting pendant cette journée (repos oblige) mais ils passent en France en novembre à l'Alhambra !

La suite de l'épopée..

4 commentaires :

annick a dit…

raaaah ça donne envie ;-)

DariaMcKormick a dit…

Ehe ! J'ai envie d'y retourner moi ^^

Serafina a dit…

Je suis etonnée de la popularité d'Epica quand meme XD. Enfin, c'est un groupe que j'ai bcp aimé en 2004 par la (a l'époque je les avais vu a Tours) mais depuis, au fil du temps, je trouve que le groupe a sacrément changé et perdu son ame :(

DariaMcKormick a dit…

J'ai également été étonnée par Epica ! Je les ai raté à Paris parce qu'ils ne me disaient trop rien et en fait bah y avait du monde au Graspop :D

Pour moi ça fait un peu l'effet Nightwish ou Within Temptation : c'est plus ce que c'était ma bonne dame XD