24 juin 2011

Flood : Et pour vous c'est quoi un métalleux ?

Ce qu'est un métalleux

Après lecture de divers articles pour ou contre les métalleux, quelques vidéos et témoignages réels, je voulais avoir votre avis sur le monde du metal.


Entre Patrick Roy, le Hellfest qui vient de se terminer, un article de Hororo ou encore l'article « Metal, la culture de l'ombre »... Pas mal de discussions autour du monde metal remontent en ce moment.

  • Alors vous, chers amis et chères amies non métalleux(ses), comment vous figurez-vous un métalleux « typique » ?

  • Et vous, métalleux(ses) dans l'âme, comment croyez-vous que les gens vous voient ? Auriez-vous des anecdotes à partager avec nous ? (Moi j'en aurais plein !)

Dans tous les cas, je suis bien contente d'être tombée dans ce monde qui est désormais le mien et que je ne risque pas de quitter. Il contient tellement de personnes, de musiques, de pensées passionnantes que je ne risque pas de le quitter.

Et en profiter à fond en ce moment à Dessel pour le Graspop Metal Meeting ne fait que confirmer mes propos !

10 commentaires :

Ragnagna a dit…

Le truc qui décrit le mieux c'est potache. Le truc qui peut me plus le gêner au milieu d'un festif' comme ça c'est mon côté princesse Peach: les gens qui pissent et boivent un peu partout ça me fait peur. Bon après c'est dans tous les festivals ça xD

Sais pas cheveux long, pas trop rasé, souvent en noir, bijoux argent et pas dorés, aime l'alcool et bon vivant.

Ca te va? Je pourrais rejouer de la batterie chez toi T_T

Marianne Ciaudo a dit…

coucou :)

Moi je suis une "ex-metalleuse"
Ex parce que j'écoute autre chose (de l'electro, de la musique contemporaire, du jazz... pas de Rap hein ! faut pas déconner non plus). Ex parce que le Metal correspond à une période de ma vie, mes années de lycée et d'étude, le début chaotique de ma vie professionnelle.

Mais je ne renie rien. Si j'ai donné mes t-shirt d'Obituary, mes album de Maiden sont toujours à porté de main et j'écoute encore des morceaux de temps en temps. Plus du gothique et de l'indus d'ailleurs.

Et une grande partie de mes amies proche ont elles aussi été dans cette mouvance. Il y a une solidarité et un respect de la femme dans le monde des metalleux qui rassure, permet de s'exprime.

Oui, c'est potache, ou c'est parfois raz-du-bitume. Mais pour une nana, être dans un concert et ne pas se faire tripoter, être respectée à l'age de l'adolescence, ca n'a pas de prix.
Bon j'avoue, je rote plus fort que la majorité des mecs (beaucoup plus fort) ça aide pour le respect même quand on est gaulé comme une crevette :P

Quand je croise un groupe de môme métalleux, je me sens toujours proche d'eux. J'ai une affection persistante que les années ne gomment pas.

D'ailleurs, la preuve, je prends le temps de laisser un commentaire ici :)

DarkGally a dit…

Pour moi un métalleux c'est juste quelqu'un qui écoute du métal et qui aime ça.

Je vais pas chercher midi à 14h ^^

Marie a dit…

Je dirais la même chose : un métalleux, c'est tout simplement quelqu'un qui écoute du métal.
C'est comme pour tout, il y en a de toutes sortes. Je ne crois pas qu'on puisse en dresser un portrait-robot type.

Mme D a dit…

Je n'ai jamais trop eu d'idées préconçues de ce qu'était ou n'était pas un "métaleux" pour en avoir dans mon entourage plus ou moins proche. A la FAC, il y avait plusieurs "mouvances", dont les métaleux. Plutôt sympa, très fêtards, soirées très arrosées :))
Puis, il y a mon beau frère, membre (guitare, lead vocal) du groupe Tao Menizoo, métaleux depuis des tas d'années et à mille lieux du cliché métaleux. Physiquement, oui, peut être, cheveux longs, tatouages, carrure imposante. Mais adorable, ne buvant pas une goute d'alcool et très cool.

DariaMcKormick a dit…

Pour moi un métalleux, c'est un petit peu un mélange de tout ce que vous dites, sans pour autant tout. Parce que y a des clichés quand même. Du coup, je ferais une série d'articles là-dessus !

Pour moi c'est vraiment plein de trucs, une mentalité, une manière de voir la vie, une manière de se conduire, de s'en foutre de certaines choses et d'en comprendre d'autres, une manière d'être tout simplement ^^

C'est un milieu que je ne quitterai à mon avis pas, car comme l'a dit un jour quelqu'un : métalleux avant 20 ans, rébellion un certain temps, métalleux après 20 ans, manière d'être pour longtemps (il l'a pas dit comme ça, mais c'est l'idée !).

@Ragnagna : potache ?! En fait en allant au Graspop, j'ai réalisé que ce sont pas les métalleux qui sont comme ça, mais les métalleux français !
Oui, tu pourras rejouer de la batterie xD

@Kaeru : coucou ^^
ex-métalleuse hein ?
je me pense métalleuse et j'écoute aussi d'autres genres de musique, le métal n'est pas exclusif, on s'emmerderait sinon xD (d'ailleurs, ça se voit dans les articles musique de ce blog :P)
Je suis d'accord avec toi pour le respect de la femme. C'est vrai.
GG pour ton skill rot ! XD
C'est cool de ta part d'avouer tout ça et de venir sur le blog de temps à autre ^^ je pense que même si un jour cette passion me quitte, j'aurais toujours des facilités à parler aux gens de ce monde :)

@DarkGally : beau résumé XD - clair et concis. Du DarkGally quoi !

@Marie : Il y a certes toutes sortes de métalleux (confond pas un trublack metalleux avec un metalleux de base hein ?!). Ce n'est pas un portrait robot que je veux dresser, plus quelques signes qui fait qu'on sent que quelqu'un est dans cette mouvance.

@Mme D : un métalleux peut être adorable. Mon chéri l'est, la preuve ^^
Ils sont pas tous alcooliques non plus ou complètement sourds, mais ils apprécient profiter du temps présent, certes.

Bon il serait temps que je commence cette série d'articles ! \o/

Ragnagna a dit…

"métalleux avant 20 ans, rébellion un certain temps, métalleux après 20 ans, manière d'être pour longtemps"
Assez vrai :)

J'ai hâte de voir les articles qui décrivent, fait nous un test es-tu metalleux? \o/
Perso je pense que je pourrais l'être si j'avais pas autant la flemme de me passionner pour des trucs.
Et si j'avais pas autant la phobie de la foule, le concert de Rammstein ça me tente mais y aller en revenir et me péter les pieds, boeurf. Mais comme premier concert ça pourrait le faire :P

DariaMcKormick a dit…

@Ragnagna : en fait, je pense que tu as tout à fait le profil xD (tu es déjà geekette, et ce monde n'est pas très éloigné du métal en général !).
Pour le concert de Rammstein, il faut juste éviter la fosse, mais dans tous les cas, mon petit frère vient et il fait office de garde du corps (avec moi XD) - faut voir la mentalité du public aussi. La dernière fois on était à côté de gens qui avaient l'air d'avoir acheté leurs places en groupe au CE de leurs boites et les filles étaient bien protégées par des gars maousse !
Bon, moi c'est moi qui protège mon chéri là, j'veux pas qu'il se repète une côte !

Ragnagna a dit…

Comment encourager quelqu'un à venir à son premier concert "Ouais la dernière fois mon chéri s'est pété une côte".
Ah...
Euh...
Tout bien considéré...
*goutte froide dans le dos*

DariaMcKormick a dit…

Je me doutais que tu allais dire ça. Mais en même temps, tu as vu la carrure de mon chéri ^^ un rien le pète en deux.
Je vais à RAAAAMSTEIN XD