17 juin 2011

Flood : Épreuve de philo au bac, et le déclin de mes neurones



Le jeudi 16 juin 2011 c'était ambiance sueurs froides dans pas mal d'établissements scolaires en France. La raison ? L'épreuve de philo du bac. THE épreuve, devrais-je dire, qui ne rend pas serein tous les lycéens qui répondaient tant bien que mal aux sujets hier.




Trois sujets cette année :

  • La culture dénature-t-elle l’homme ?
  • Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
  • La liberté est-elle menacée par l’égalité ?
Let's play a game (ne trichez pas !)

Devinez à quelle filière correspond chaque question ! En théorie la plus difficile serait pour les L, ensuite les ES puis les S. Alors ? Laquelle serait la pire ?

Mon avis sur les épreuves de philo

Je serais bien incapable de pondre une réponse construite à n'importe laquelle de ces questions aujourd'hui. Et j'ai fait un bac L. Puis une licence de Lettres Modernes. À ma décharge, je devrais dire qu'à mon épreuve de philo, alors que toute l'année j'avais répondu plus ou moins brillamment à des sujets de ce style, mon esprit de contradiction m'a fait choisir le commentaire de texte. Caractère de m*rde quand tu nous tiens XD.

Bref, je réalise donc tous les ans, que plus les années passent, moins mon cerveau est capable de répondre à ce genre de questionnement de manières structurée. La faute aux neurones qui se désagrègent passé 20 ans ? (Sans compter l'alcool qui les tue encore plus rapidement ? NB : l'alcool tue uniquement les plus lents en fait, donc théoriquement, on ne garde que les meilleurs neurones ! En théorie.) Ou la faute aux livres que je lis qui sont passés du Kant à Tolkien ou Anne Rice ?

Je ne saurais dire. Dans tous les cas, je suis bien contente de l'avoir eu ce bac !

Courage à tous ceux qui le passent cette année ! \o/

Et vous, vous rappelez-vous de votre bac ? De votre épreuve de philo ?