17 juin 2011

Flood : Épreuve de philo au bac, et le déclin de mes neurones



Le jeudi 16 juin 2011 c'était ambiance sueurs froides dans pas mal d'établissements scolaires en France. La raison ? L'épreuve de philo du bac. THE épreuve, devrais-je dire, qui ne rend pas serein tous les lycéens qui répondaient tant bien que mal aux sujets hier.




Trois sujets cette année :

  • La culture dénature-t-elle l’homme ?
  • Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
  • La liberté est-elle menacée par l’égalité ?
Let's play a game (ne trichez pas !)

Devinez à quelle filière correspond chaque question ! En théorie la plus difficile serait pour les L, ensuite les ES puis les S. Alors ? Laquelle serait la pire ?

Mon avis sur les épreuves de philo

Je serais bien incapable de pondre une réponse construite à n'importe laquelle de ces questions aujourd'hui. Et j'ai fait un bac L. Puis une licence de Lettres Modernes. À ma décharge, je devrais dire qu'à mon épreuve de philo, alors que toute l'année j'avais répondu plus ou moins brillamment à des sujets de ce style, mon esprit de contradiction m'a fait choisir le commentaire de texte. Caractère de m*rde quand tu nous tiens XD.

Bref, je réalise donc tous les ans, que plus les années passent, moins mon cerveau est capable de répondre à ce genre de questionnement de manières structurée. La faute aux neurones qui se désagrègent passé 20 ans ? (Sans compter l'alcool qui les tue encore plus rapidement ? NB : l'alcool tue uniquement les plus lents en fait, donc théoriquement, on ne garde que les meilleurs neurones ! En théorie.) Ou la faute aux livres que je lis qui sont passés du Kant à Tolkien ou Anne Rice ?

Je ne saurais dire. Dans tous les cas, je suis bien contente de l'avoir eu ce bac !

Courage à tous ceux qui le passent cette année ! \o/

Et vous, vous rappelez-vous de votre bac ? De votre épreuve de philo ?

7 commentaires :

Tanja a dit…

J'ai eu la chance de ne pas en avoir :p Section professionnelle oblige. Ça ne m'a pas manqué ^^'

Iconoclaste a dit…

Oh la la !! Facile ces questions ! J'aurais kiffé avoir celles-ci à mon épreuve ! J'aurais pris la trois sans hésiter.

Chib a dit…

Oui je me rappel tres bien de mon épreuve de philo. J'avais tournée durant l'année a 12 de moyenne mais avec un prof qui nous faisait plus de la psycho que de la philo (et c'est la ou les problemes commence) donc plus de deuleuze et de foucault que de Descrates .
Du coup une de mes amie m'a fait stressé (mauvaise periode, tres mauvaise periode) et m'a encouragé a prendre des cours de soutiens avec elle pendant la periode de revision et la, bas la la merde la prof a la con, les cours qui coutent bonbons (maintenant je serais bien incapable de payer si cher un cour ) bref ca n'a servis a rien enfin si ca a servis a me foutre le bordel dans ma technique .
Du coup mauvaise note au bac (en plus mon lycée etait corriger par henri IV)et bon a la repeche ca c'est nettement mieux passé (heureusement) .
quand au section pour moi la question sur la culture irait au L (bien que je serais curieuse de voir cette question abordé par un s) la liberté pour les es et l'hypothese scientifique pour les s ?

Ragnagna a dit…

Me souviens de rien du tout à part ma boulettitude lors du bac d'histoire géo: "Tiens on a le même sujet que les L. Ah mais c'est pas le même coeff, nous c'est QUOIIIIIIIIIIIIIII COEF 5!!! OH SAINTE MERE PUTAIN JE VAIS MOURIR!"
Faudrait que je le dessine tiens xD

Le bac c'est bien un des trucs sur lequel on te fait stresser toute ta vie pour rien au final...

Quand à répondre aux questions de philo, j'en étais pas capable en 2004 alors aujourd'hui!! Ma prof de philo est partie en congé maternité après un cours et la remplaçante a été martyrisé par les élèves...

DariaMcKormick a dit…

@Tanja : Rooog la chance XD
@L'Iconoclaste : O_o? Bon j'ai vraiment les neurones grillés alors XD
@Chib : pas de bol ! Trop de stress pour rien. Moi j'ai eu un 6/20 coef 8 8D
@Ragnagna : « Le bac c'est bien un des trucs sur lequel on te fait stresser toute ta vie pour rien au final... » = exactement.

DariaMcKormick a dit…

RÉPONSES !!

La culture dénature-t-elle l’homme ? >> S
Peut-on prouver une hypothèse scientifique ? >> L
La liberté est-elle menacée par l’égalité ? >> ES

@Chib : ehe t'as vu, ils sont salauds quand même au bac ^^

Chib a dit…

Ca ne m'etonne meme pas, c'est des sadiques !