28 avril 2011

L'Élysée-Montmartre : quelques nouvelles de la salle de concert


L'incendie du 22 mars 2011 a ravagé les bureaux administratifs de l'Élysée-Montmartre, situés au dessus de la fameuse salle de concert, au 72 boulevard de Rochechouart, Paris 18. À la lecture des dernières nouvelles, l'incendie de l'Élysée-Montmartre peut être vu comme une opportunité pour le propriétaire de l'Élysée-Montmartre d'avoir un endroit plus rentable qu'une salle de concert (un parking ou des locaux pour des magasins par exemple).
« Le propriétaire [SARL 72 Rochechouart] considère que la salle est détruite, et qu'elle ne peut être restaurée. Nous contestons et des contre-expertises vont être réalisées. » dixit Gérard Michel, Président de Garance Productions, gérant de l'Élysée-Montmartre.

Les salles de concert de qualité sur Paris étant rares, j'ai estimé cet incendie comme une catastrophe pour la scène métalleuse, très bien représentée à l'Élysée-Montmartre. J'y ai personnellement vu Staind en 2009 et j'ai été clouée par la prestation sonore qui nous a été donnée (en clair : super concert !!). Les avis peuvent divergés sur cette salle, d'autres styles de concert ont pu être décevant, seulement cela reste une salle de concert qui n'est plus utilisée aujourd'hui et qui se retrouve en danger à cause de requins aux dents longues.

« Le propriétaire des murs estime que le bâtiment doit être détruit car "très endommagé". Il nous a signifié notre "mise à la porte" (plus de bail). Nous contestons mais le combat des experts va être long. Nous n'avons aucune visibilité. Nous organisons une soirée We Are the 90's de soutien pour l'Élysée au 104 le 29 avril. Si le cœur vous en dit... Restons mobilisés !!! »

Ce message posté sur le Facebook de Garance Productions - Élysée-Montmartre donne vraiment l'impression que l'Élysée-Montmartre est dans une mauvaise passe et qu'il va avoir du mal à s'en sortir. Aussi, n'hésitez pas à partager vos avis et donner votre soutien à Garance Production,  via le Facebook de l'Élysée-Montmartre (Garance Productions) ou le Twitter de l'Élysée-Montmartre (toujours Garance Productions).

Aviez-vous assisté à un style de concert dans cette salle ? Pensez-vous, qu'à l'image du Kata bar, dans le même quartier, cette salle était un tant soit peu mythique dans le monde metal ?

Quelques liens médias :

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Sauvons l'Elysée Montmartre !
Sinon je suis au P-E d'Issy les Moulineaux (ils lisent mon blog, je préfère donc te le dire ici ^^)

DariaMcKormick a dit…

Oui, il faut sauver cette salle de concert !!
(Ok, on n'a pas le même P-E, mais ça doit se valoir :) )

Anonyme a dit…

Mythique, pas spécialement, j'y ai vu des tonnes de concerts, et bien autre chose que du métal.
Je me souviens surtout des mecs de l'entrée qui insultaient les métalleux, goths et autres "gens bizarres", du chauffage à fond pour faire consommer au bar, de l'ambiance moisie quand on essayait de contacter Garance Productions...
Donc quand les concerts étaient bien, c'étaient grace aux groupes, mais pas grace à ceux qui avaient le bail d'exploitation de la salle. Perso, autant ça m'attristerait que la salle soit détruite car l'architecture était interessante, autant je ne verserai pas une larme pour ceux qui l'exploitait.

DariaMcKormick a dit…

Ah mais loin de moi l'idée de verser une larme pour les exploitants de la salle, seulement ils sont le seul recours pour sauver une salle qui, niveau son, est vraiment au dessus de pas mal de salles. Après si j'étais moi-même à leur place, j'agirai autrement c'est sûr et j'irai discuter sérieusement avec les mecs de l'entrée !

Carméline a dit…

D'accord avec toi Anonyme, sur tous les points. Idem pour la loco, en ce qui me concerne. Les seuls sympas que j'ai vu (et j'ai fais plus de 40 concerts), c'est au Glazart (le nouveau).

DariaMcKormick a dit…

C'est sûr qu'un concert est sympa grâce au groupe :) Encore que, j'ai été déçue par le Bataclan à cause des réactions du public et de l'ambiance, donc ça peut être gâché par n'importe quoi aussi. Je suis d'accord pour le Glazart, c'est une des meilleures salles !