28 avril 2011

L'Élysée-Montmartre : quelques nouvelles de la salle de concert


L'incendie du 22 mars 2011 a ravagé les bureaux administratifs de l'Élysée-Montmartre, situés au dessus de la fameuse salle de concert, au 72 boulevard de Rochechouart, Paris 18. À la lecture des dernières nouvelles, l'incendie de l'Élysée-Montmartre peut être vu comme une opportunité pour le propriétaire de l'Élysée-Montmartre d'avoir un endroit plus rentable qu'une salle de concert (un parking ou des locaux pour des magasins par exemple).
« Le propriétaire [SARL 72 Rochechouart] considère que la salle est détruite, et qu'elle ne peut être restaurée. Nous contestons et des contre-expertises vont être réalisées. » dixit Gérard Michel, Président de Garance Productions, gérant de l'Élysée-Montmartre.

Les salles de concert de qualité sur Paris étant rares, j'ai estimé cet incendie comme une catastrophe pour la scène métalleuse, très bien représentée à l'Élysée-Montmartre. J'y ai personnellement vu Staind en 2009 et j'ai été clouée par la prestation sonore qui nous a été donnée (en clair : super concert !!). Les avis peuvent divergés sur cette salle, d'autres styles de concert ont pu être décevant, seulement cela reste une salle de concert qui n'est plus utilisée aujourd'hui et qui se retrouve en danger à cause de requins aux dents longues.

« Le propriétaire des murs estime que le bâtiment doit être détruit car "très endommagé". Il nous a signifié notre "mise à la porte" (plus de bail). Nous contestons mais le combat des experts va être long. Nous n'avons aucune visibilité. Nous organisons une soirée We Are the 90's de soutien pour l'Élysée au 104 le 29 avril. Si le cœur vous en dit... Restons mobilisés !!! »

Ce message posté sur le Facebook de Garance Productions - Élysée-Montmartre donne vraiment l'impression que l'Élysée-Montmartre est dans une mauvaise passe et qu'il va avoir du mal à s'en sortir. Aussi, n'hésitez pas à partager vos avis et donner votre soutien à Garance Production,  via le Facebook de l'Élysée-Montmartre (Garance Productions) ou le Twitter de l'Élysée-Montmartre (toujours Garance Productions).

Aviez-vous assisté à un style de concert dans cette salle ? Pensez-vous, qu'à l'image du Kata bar, dans le même quartier, cette salle était un tant soit peu mythique dans le monde metal ?

Quelques liens médias :