12 avril 2011

Cinéma : quelques films à voir & à éviter...

...selon moi.

Alors, pourquoi j'irais voir Very Bad Trip 2, Les Aventures de Philibert, capitaine puceau ou Scream 4 alors que je vais soigneusement éviter De l'eau pour les éléphants, Le Chaperon Rouge et Numéro 4 ? Quelques explications..


Films à éviter à tout prix ! Du gnian-gnian, de l'amûûûr et du gnian-gnian

Tout est dit dans le titre. Ces films ont déjà l'air gnian-gnian (et de trois !) à vomir, et voilà que le casting déçoit en plus. Ce n'est pas un genre que j'apprécie à la base mais là ! Bon, je n'ai vu que les bandes annonces car j'ai changé ma politique de découverte des films : après la déconfiture de Black Swan, je ne lis plus aucune review, critique ou avis sur un film avant d'y aller. Je l'ai fait pour Rango et Sucker Punch et je n'ai pas été déçue ! Mais ici, rien que les bandes-annonces m'ont donné un aperçu : un triangle amoureux au cirque avec l'acteur transparent du film de vampires dont toutes les ados rêvent, un remix d'un super conte réalisé par le même auteur de ce film de vampires que toutes les ados adorent, et un film à l'apparence scifi qui n'est au final qu'une histoire d'amûûûr.

Petite compensation, sur trois acteurs principaux dans De l'eau pour les éléphants, un seul n'a pas eu d'oscar. Devinez lequel ? *gniark gniark gniark*

Films à voir : du no-brain, du kitsch, de la comédie

Parce qu'on en a besoin dans la vie, de temps à autre, il faut aller voir des no-brain - traduction : des films qu'on peut aller voir en laissant son cerveau à l'entrée. Je pensais en voir un avec Sucker Punch, mais ce film a changé mon opinion ! Bref, Very Bad Trip 1 était très marrant, il n'y avait pas beaucoup à réfléchir et j'adore Bradley Cooper qui m'a fait pensé au chanteur de Lamb Of God pendant tout le film ! Du coup, dès sa sortie au cinéma, je vais me ruer sur Very Bad Trip 2, je pense [EDIT 25/05/2011 : je l'ai vraiment fait, j'étais à la séance du soir le jour de sa sortie !].

Dans le casting des Aventures de Philibert, capitaine puceau, il y a Alexandre Astier. La seule mention de ce nom me fait bouger jusqu'au cinéma pour découvrir ce kitschissime film (rien qu'à l'affiche, on sent le film de capes et d'épées revu à la sauce théâtre des années 60). Après tout je m'étais bougée pour découvrir le dernier livre de Kaamelott au Grand Rex il y a un moment maintenant, alors aller au cinéma, c'est de la rigolade à côté ! (ça s'était terminé tôt le matin, imaginez, la quasi totalité de la dernière saison au cinéma !)

Scream, scream, scream. Tout le monde a vu ce(s) film(s) qui sentent bon les années 90 et qui regroupe(nt) toutes les facilités qu'un film « d'horreur » pourrait contenir. Plusieurs années après, on prend les mêmes acteurs et on recommence ! Et bien j'irais bien voir cette toute nouvelle comédie (car, franchement, on ne peut pas le prendre autrement qu'à la rigolade, non ?) et me gausser dans la salle de cinéma !

Évidemment, toutes ces décisions m'appartiennent et sont motivés par mes influences culturelles, qui pourraient ne pas être les mêmes que tout le monde (je dis ça si jamais il y avait des fans de ce film de vampires..).

Et vous, qu'irez-vous voir sous peu ?