2 juillet 2012

Avant première : Rock of Ages - Grand Rex, Paris - 30 juin 2012



Ce samedi 30 juin 2012, je suis allé voir en avant-première le film « Rock of Ages », a.k.a Rock Forever en France (nom soit dit en passant, un peu naze comparé à l'original, mais comme d'habitude, n'est-ce pas ?). Bref. L'histoire d'une soirée bien sympathique.

Grâce à La Fille du Rock, j'ai eu la chance de gagner deux places pour aller voir « Rock of Ages », film qui promettait beaucoup dès la bande annonce. Jugez plutôt :


Alors ? Sympa non ? Casting bien senti, quelques nouvelles têtes obligatoires (oui, il en faut pour tout le monde) et surtout une bande son qui envoie gros !


[SPOILER ALERT sur tout l'article !!]


Je ne vais pas vous résumer l'histoire, vous avez déjà tout compris dès la bande annonce  : les deux petits jeunes vont se rencontrer totalement par hasard, tomber follement amoureux, se séparer et tenter de trouver leur voie (un peu déviante de leurs rêves originaux ceci dit) pour se retrouver enfin dans un grand final où leurs vrais rêves sont accomplis (pas que les leurs d'ailleurs), ils vécurent heureux et eurent beaucoup blablabla. Comme d'habitude. Le plus intéressant, une fois de plus, était l'histoire en parallèle et les réactions du public lors de cette soirée. Rappelons rapidement que ce film est une comédie musicale. Mettons ensuite des gens mornes dans un bus où l’héroïne débutent son voyage et voyons voir. Mais bien sûr, c'est tellement naturel de se mettre à chanter en plein voyage en bus ! Oh, mais le chauffeur répond ! Puis les autres passagers ! Enfin bref, première scène où les chants commencent et toute la salle est morte de rire, moi y compris. Une bonne soirée de rire s'annonce ! Car oui, il ne faut pas voir cette comédie musicale comme un « Hairspray » (c'est le même réalisateur mais pas la même ambiance) ou un Sweeney Todd (rien à voir !). Évidemment, il y aura de jeunes adolescentes éprises de Stacee Jaxx (dieu du rock dans le film, rien que ça XD) et à fond dans l'histoire d'amour des deux éphèbes, mais LÀ n'est pas le plus intéressant du film. Comme je le disais, il en faut pour tout le monde, y compris les gens comme moi :)

L'entrée du Grand Rex sponso par Musikia : not bad

« Rock of Ages » est un film pété de scènes mythiques incluant des acteurs de talent. Qui savent vraiment jouer et se sortir de leurs rôles habituels. Russell Brand, farfelu et épique, comme d'habitude. Alec Baldwin tenancier de bar / salle de concert « Bourbon Room », plutôt comme d'habitude, mais avec quelques musiques et répliques cultes, et quelques surprises. Je pense que les plus impressionnants étaient Catherine Zeta-Jones (bourgeoise avide de pouvoir et emplie de haine envers la « musique du diable ») et Tom Cruise (dieu du rock précédemment cité). Attendez-vous à exploser de rire à plusieurs reprises, et ce, grâce à la mise en scène et au jeu formidable des acteurs. Tom Cruise en star incontestée du rock qui fait s'évanouir chaque donzelle dès qu'il entre dans une pièce est on ne peut plus crédible ! Il était tellement excellent que je cherche dans quel film il s'est déjà autant investi dans son personnage. Oh, en Lestat il était excellent. Si vous avez d'autres idées de rôles impressionnants, dites-moi :). Bref, ne ratez pas sa première apparition plutôt mémorable. Et rappelez-vous, les acteurs se sont vraiment laissés prendre au jeu pour ce film. Ils chantent, quand même, donc imaginez. Mary J. Blige ok. Mais Tom Cruise ou Alec Baldwin ??

Venons-en maintenant à la bande son. Foreigner, Def Leppard, Joan Jett, Poison, Bon Jovi, Whitesnake, Pat Benatar, Scorpions, Twisted Sister et autres monstres du rock sont utilisés et plutôt à bon escient à chaque fois. Car oui, le principe d'une comédie musicale est de chanter. Mais ici, on ne se contente pas de chanter simplement. Les plus gros morceaux des artistes des années 80 sont enchaînés par les acteurs dont les rôles justifient les paroles qu'ils chantent. Une bonne utilisation de musique pour un film vraiment sympa. Et, je veux avoir un bar comme ça plus tard xD !


© Warner Bros


Au final, un gros bonus au personnage de Stacee Jaxx qui est vraiment génial (un Tom Cruise complètement incroyable), mais surtout un bravo à l'histoire transverse de l'histoire d'amour gnangnan, qui permet au public rock et non-fan des films à l'eau de rose d'apprécier largement le film. Le tout en musique (et de la bonne :D). Un film à voir, au moins une fois pour pas mal de raisons :)

Sortie au cinéma le 11 juillet 2012 en France, ne ratez pas le coche ! \m/