2 octobre 2009

Tool : reflets et métamorphoses

Saluons déjà ce livre simplement pour sa parution. En effet, il s’agit là du premier livre en français consacré au groupe américain. Peu enclins aux interviews, discrets, « allergiques » à une médiatisation, la venue de ce livre est donc plus qu’appréciable. Notons ensuite que cet ouvrage va largement au-delà de la simple biographie. Parallèlement à l’évolution du groupe, Christophe Muller (créateur du 1er site francophone dédié à Tool*) tente d’analyser l’œuvre du groupe, à tous les niveaux.

Tool : reflets et métamorphoses - niveau musical

Le niveau musical est bien sûr important, car la musique de Tool reste particulière, surfant entre plusieurs mondes : progressif, métal, rock… Chaque EP et album est soigneusement « analysé », et ce, jusqu’à « 10,000 Days ».

Tool : reflets et métamorphoses - niveau visuel
Le niveau visuel est également analysé, car le groupe Tool possède un lien étroit avec le milieu du cinéma, dû aux parcours de certains membres. De ce fait, Tool attache une importance particulière à l’aspect visuel. Les pochettes ainsi que les clips sont toujours soigneusement travaillés, toujours sous la direction du groupe et souvent réalisés par un ou plusieurs membres.

Tool : reflets et métamorphoses - niveau textuel

Pour finir, il y a également une analyse à faire au niveau textuel, car chez Tool, les paroles sont aussi importantes que la musique. Un des buts premiers du groupe est de véhiculer un message, d’apporter quelque chose de positifs aux gens. L’auteur du livre propose son interprétation personnelle mais toujours fondée, et tente donc de rester le plus objectif possible.

Côtoyant dès leurs débuts des groupes engagés tels que RATM, Tool s’affiche d’emblée comme un groupe anticonformiste, notamment face à la religion. Mais au fil de l’évolution du groupe, d’autres influences vont orienter la musique et les textes. Tout d’abord le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung qui influença énormément le chanteur. Ensuite l’occultisme, mais aussi la philosophie orientale pour la recherche de soi. Se transcender, voir le monde tel qu’il est réellement, s’accomplir et communiquer, dans le but d’être soi, sans se soucier des conventions. Voilà qui figure parmi les messages véhiculés par Tool.

Tool : reflets et métamorphoses - les créations

Les projets parallèles de chaque membre de Tool sont aussi abordés. De l’enregistrement des albums aux tournées, l’auteur met en lumière A Perfect Circle, mais aussi Puscifer, autre projet parallèle de Maynard.

Ce qui est mis en avant dans cet ouvrage reste l’aspect créatif de Tool ; aussi, on se passera de détails concernant la vie des musiciens, mais l’essentiel est donné pour tenter de comprendre l’univers complexe mais passionnant de ce groupe hors-normes. Plus qu’une lecture biographique de l’univers du quatuor, une profonde réflexion, des questionnements, personnels ou non, viennent à nous au fil de la lecture. Tout ceci rend l’univers de Tool encore plus passionnant.

*Site crée par Christophe Muller et consacré à Tool

Présentation de l'éditeur
Suivant les thèmes omniprésents de changement, d'évolution, le metal de Tool s'est affiné depuis ses débuts à Los Angeles dans les années quatre-vingt-dix, jusqu'à flirter avec le progressif devant une large audience maintenant acquise à sa cause. Ces artistes véritables ont su prendre leur temps pour développer leur univers exigeant, se mettant toujours à l'abri des médias dont ils n'ont pas eu besoin pour passer dans la cour des grands. C'est sans doute la raison pour laquelle leur groupe est, aujourd'hui encore, toujours aussi méconnu qu'apprécié. Ce livre est le premier en français consacré au quatuor dont l'aura mystérieuse s'est mise en place malgré eux, et qui a connu un succès presque miraculeux à une période musicale de plus en plus markétée. Il explore non seulement l'histoire qui entoure leur musique d'album en album, mais également une oeuvre visuelle accomplie en orfèvre, et enfin les messages véhiculés à travers l'analyse des textes. Et c'est une vision différente qui s'offre à celui qui acceptera l'invitation de cet « outil à la réflexion », voyage intérieur même, pour qui dépassera les apparences mystiques et atteindra les sentiments derrière les symboles et les concepts.

Références

Christophe Muller, Tool : reflets et métamorphoses. Camion Blanc, 2009, 559 pages.