16 août 2009

Amorphis - Skyforger

Metal folk
Finlande

Skyforger est le 9ème album des finlandais et annonçons le tout de suite, il est aussi, selon moi, le meilleur de toute la discographie du groupe. Dans la continuité de Silent Water, Skyforger propose un métal épique, aux mélodies pop mais puissantes, toujours portées par les superbes guitares d’Esa Holopainen (Lead guitars). Ce qui fait la magie du disque ? La qualité des mélodies et la touche 70s apportée par les claviers de Santeri Kallio. En effet, une des grandes influence du groupe est Ritchie Blackmore et Rainbow. Ecoutez "Sampo" et "Godlike Machine" (titre bonus fabuleux et incontournable) pour vous faire une idée.
La touche très mélodique n’exclue pas des riffs très puissants comme sur "Majestic Beast" et "Skyforger". Quant au chant, Tomi Joutsen assure parfaitement le chant clair, prédominant, et les growls, plus rares mais toujours présents.
Toujours basées sur le Kalevala*, les paroles mettent en avant Illmarinen, un de personnages de l’épopée. Ponctué par des ballades de qualité, le disque s’écoute d’une boucle, et même si l’originalité n’est pas réellement au rendez-vous dans la discographie du groupe, Skyforger s’avère être d’une très grande qualité de composition, et surtout, il y a cette touche de magie…
Enfin, félicitons le superbe travail effectué sur la pochette qui illustre le thème de l’album.
Skyforger est un disque indispensable pour les fans de métal mélodique, de folklore et de magie!

* Le Kalevala est l’épopée nationale finlandaise qui regroupe des textes populaires oraux recueillis par le Dr Elias Lönnrot au 19ème siècle. Tolkien s’en serait inspiré pour la conception du Silmarillion. Voir l'article sur Wikipédia pour en savoir plus.

Références

Amorphis - Skyfoger. Nuclear Blast, 2009