15 mai 2012

Soirée de lancement Diablo 3 - FNAC Champs Élysées - Paris, 14 mai 2012

© Battlenet | Blizzard
Oui j'y étais. Non ça n'était pas une grosse erreur. C'était fun. Quoique. Découvrez mon humble point de vue sur l'évènement dédié à la sortie du jeu vidéo du siècle (ah bah non, Diablo II et sortie en 2000 !), bon une soirée dédiée à au dernier opus de la saga Diablo, tant attendu cette dernière décennie.

Diablo 3 en France, sur les Champs-Élysées : un avant goût des futurs joueurs

Lundi 14 mai signifie généralement un début de semaine banal, entre les jours fériés et le week-end qui tarde à venir. Cette année, beaucoup de gens (appellons-les des gamers) ont retenu cette date pour une raison bien particulière : la vente en avant-première de Diablo 3. Hack'n'slash reconnu et jamais égalé, Diablo est un type de jeu et un univers qui rassemble une communauté de fan assez importante.

La preuve est qu'à 14 heures, *ChériDeDaria* arrive devant la FNAC et commence à faire la queue derrière une trentaine d'aficionados qui sont là depuis plus d'une heure. L'heure d'ouverture des portes du magasin ? 21 h pourquoi ? xD

©DariaMcKormick :D
Enfin bref, le succès est tel que lorsque j'arrive (16h pétantes), quelques barrières enferment déjà les premiers arrivants dans une prison d'où ils ne sortiront qu'à l'ouverture des portes.

Les suivants feront la queue sur 300 mètres de trottoir longeant les magasins et galeries des Champs-Élysées, et auront peut être une dédicace. Et des versions collectors du jeu. Si vous y étiez, dites-moi ce que vous avez pu obtenir et où vous étiez, ça serait marrant ^^
© FB Diablo-FR







Diablo 3 en vente : Patience, patience petit jeu, nous t'achèteront.. dans quelques heures

Cinq heures encore à attendre du mouvement ? Que nenni, nous vous avons prévu des animations, nous affirme un "animateur". Des lots à gagner, des distributions de goodies, des cosplays, des quizz... De l'animation quoi. Mouais. Cornes clignotantes, bracelet lumineux Diablo 3 : check. Lumière du jour : check également. Dommage. Comme j'en ai reçu un en pleine tête, je garde un bracelet quand même. J'aurais préféré recevoir un t-shirt mais je ne me serais pas damnée pour (comme le suggérait le mouvement de foule assez brusque dès qu'un seul t-shirt a été jeté en l'air, il fallait donner sa vie pour l'avoir je pense..).

Bref, des goodies fun mais moyennement thématique. Ah si ! Les cartes postales Diablo 3 mélangées à de la pub pour tous les produits dérivés en vente à la FNAC ce soir-là, le tout dans un sac Blizzard, ça claquait quand même. Les bracelets-clef-usb Nvidia étaient pas mal non plus. On pouvait aussi tenter sa chance avec des cartes à gratter Blizzard - Nvidia : une carte graphique Nvidia Geforce GTX 670 à plusieurs centaines d'euros, je dis pourquoi pas :)
Bref, voici les goodies que vous auriez pu avoir dans la foule si vous aviez des bras assez grands. Les lots Panini, Bradygames, J!nx et Nvidia ? Répondez à ma question, vous aurez peut être un coupon...

60 questions : 60 lots thématique Diablo 3, mais pas 60 gagnants...

Je n'ai rien contre le système de répondre à des questions pour gagner quelque chose. Je n'ai rien contre les coupons qui doivent être échangés pour avoir l'item gagné. Non, non. Ça c'est intelligent, et ça évite de les abîmer dans la foule. Non, j'ai quelque chose à dire à ceux qui hurlent les réponses sans te laisser le temps de t'exprimer alors que tu avais la réponse. J'ai quelque chose à dire à ceux qui écoutent ta réponse et la hurle plus fort que toi. J'ai aussi quelque chose à dire à l'animateur qui est sourd comme un pot et te donne plus facilement le lot tant désiré quand tu fais un 90C minimum. En effet, ça n'est pas le principe de concourir pour avoir la chance d'avoir une carte graphique, un t-shirt Diablo ou le livre de Cain qui me saoule profondément, c'est la connerie, l'égoisme et l'égocentrisme des gens autour. Déception.

Des mecs qui répondent plusieurs fois aux questions, un animateur trop bête pour s'en rendre compte (je ne juge pas durement, je vais revenir sur son cas, vous allez voir..), des cris de partout, des gens qui te marchent dessus... C'était fun ! Non, sans rire, je ne m'attendais pas à gagner quoique ce soit, mais pour que "l'animateur" te pose une question, il fallait déjà attirer son attention (d'où l'utilité du 90C), entendre correctement la réponse et la lui donner avant que les autres ahuris ne lui hurle dans les oreilles. Comme dirait Noi : Chaud !

Gros point négatif : un animateur non gamer pour animer une soirée de lancement de Diablo 3

Pour animer un tel évènement, la personne idéale aurait été quelqu'un qui connait au moins le jeu Diablo. Or le gars qu'on a subi pendant plusieurs heures (je dis bien subi) aurait juste dû vérifier ce qu'était un jeu vidéo. Et encore. Un mec qui parle de "Pierre-monde" en tant qu'entité humaine (Pierre qui ?), ou un gars qui sort : « Tu aimes bien la sorcière, c'est parce qu'elle a des gros seins, hein ? » (constatez par vous même son ample poitrine sur la photo ci-contre) est une personne qui n'a jamais mis sa main sur une souris pour jouer.

© Battlenet | Blizzard

Il ne parlait même pas correctement français alors comprendre l'engouement pour un jeu vidéo en particulier et éviter d'appeler les gens "no-life" aurait été trop dur pour lui je pense. Comment remarquer sa connerie ?
Question posée : "Combien de vaches paissent dans le camp des Rogues dans le premier acte de Diablo 2 ?"
Commentaire dudit "animateur" : « "paissent" ça doit être leur nom, parce que c'est pas français ça...» et ta connerie, elle est pas française ?!
Nom de dla ! Retenez-moi ou je le tue !!

Bref, une horreur pendant cinq bonnes heures. J'espère juste que c'était sa dernière performance pour un évènement video-ludique !



Les points réellement positifs : du cosplay haut niveau et des passionnés de Diablo 3


Un concours de cosplay jeu vidéo qui valait le coup d'être vu !

Quelques photos du contest sur Paris :

© FB Diablo-FR

© FB Diablo-FR

Celui-ci était mon chouchou : un Paladin !
Merci ©Les Numériques pour cette photo :)


La surprise et le clou du spectacle de la soirée de lancement Diablo 3


© FB Diablo-FR
Alex Mayberry (responsable prod du jeu) et Dave Adams (responsable de la conception des niveaux), réellement contents d'être là et de voir autant de gens motivés pour le jeu qu'ils ont aidé à concevoir.


Ils filmaient les gens du haut du bus Blizzard d'où ils ont dit quelques mots à la foule (c'est dire leur surprise) !

Bon, ils ont quand même dû s'en mordre les doigts au moment des dédicaces, car la file d'attente promettait pas mal d'huile de coude !

Alors oui, il y avait du monde, oui j'ai râlé et je n'ai pas apprécié certains comportements, mais oui j'ai discuté avec des gens fans, je jouerais à ce jeu et je testerai toutes les classes, je chérirai mon coffret dédicacé et je savourerai le livre de Cain et l'Artbook qui sont à tomber.

Oui je râle, mais c'était un évènement à ne pas rater et je ne regretterai pas d'y être allée :) 

© FB Diablo-FR


Et vous ? Quel évènement de ce type vous a marqué ? Y retourneriez-vous aujourd'hui ? Et jouerez-vous à Diablo 3 ?