28 janvier 2011

Concert Thriller Live - Zénith, Paris - 28 janvier 2011 [Part 2]

Bon, et si nous parlions du contenu du concert Thriller Live ?

Thriller Live, oui mais le concert ?

Partant de la jeunesse du King Of Pop avec des morceaux connus comme « ABC » ou « I'll Be There », la troupe de Thriller Live a également interprété des morceaux inconnus pour moi et dont je ne pourrais pas vous parler. C'était de la pop, du boogie, du funk des années Jacksons, morceaux que je ne connaissais absolument pas... étant donné que c'est l'oeuvre de Michael Jackson seul à laquelle je suis attachée. Bien commençons ! Des années 80 à plus tard, les danseurs et chanteurs portaient des costumes thématiques représentatifs de l'époque et des clips interprétés. Et heureusement que les collants roses moulants et crinières bouffantes sont restées dans leur époque ! Le style suivait donc fidèlement les clips et les idées transmises. « Smooth Criminal », « Can You Feel It » et « Thriller » étaient particulièrement réussis. Beaucoup de morceaux connus dans ce concert spectacle Thriller Live dont vous pourrez découvrir le détail dans la setlist non exhaustive en fin d'article :).

Thriller Live : un métalleux dans la bande !

Le « blanc » en question dans la citation du site du concert Thriller Live m'a tapé dans l'oeil dès le début. Massif, blond, les cheveux longs, pantalon noir (sobre par rapport aux autres réellement années 80).. Peut être ai-je la berlue mais il me semble être face à un fan de metal. Bon. Ce soupçon se retrouve renforcé un peu plus tard, lorsqu'il entame « Beat It » et laisse la vedette au solo de guitare. D'une intonation un peu plus grave et avec plus de coffre que les autres chanteurs, il était le seul qui tentait de réelles réinterprétations de Michael Jackson. En vrai fan, il a réussi à passer les mêmes émotions (avec une superbe voix, à vrai dire) en ne copiant pas le style du King Of Pop. Une merveille. Un peu renforcée, j'ose le dire, par le fait qu'il était métalleux. Pourquoi ? Parce-que ce fait renforce la théorie que tous ces mondes ne sont pas si éloignés les uns des autres et que ça n'est pas si étrange que j'aime ce qu'a fait Michael Jackson (et après tout il a eu Slash, Van Halen et Steve Stevens parmi ses collaborateurs).

Passion partagée avec beaucoup de personnes qui aiment le metal, dont un sur scène. C'est pourquoi sa présence m'a plue. Justement, dans Thriller Live le concert les guitaristes ont également été mis en avant, « Beat It » et « Black Or White » comportant des solos guitares assez magnifiques. D'ailleurs, dans la plupart des morceaux avec riffs de guitares imposants, notre ami métalleux était sur scène à chanter (« Dirty Diana », « Black Or White ») ou a faire du headbang ! C'est ce dernier point associé aux cornes du diable qu'il a montré lors du salut qui a confirmé mes soupçons de métalleux sous roche. J'adhère :) à l'inverse peut être de pas mal de personnes dans le public qui ont été étonnées de le voir chanter (premier morceau où il chante : « She's out of my life » n'ont pas apprécié ses interprétations de Michael Jackson. Le public m'a déçue de multiple fois ce soir-là, mais bon passons.

[Edit : ce monsieur se nomme Nathan James et il chante sous le nom Lucian Knox dans un groupe rock psychédélique appelé Freakee Deakee :)]

Thriller Live : funny facts
  • « The Way You Make Me Feel » : version concert inverse du clip : les garçons qui suivent la fille qui chante.
  • Une danseuse portait des Uggs (bottes dont j'avais oublié le nom, que j'ai retrouvé avec la requête "bottes moches" sur Google Images..) : elle était déguisée en clocharde !
  • « Thriller » : une merveille. Des zombies des zombies, la chorégraphie mythique et deux personnages principaux grimés comme dans Thriller.
  • « Heal The World » : émouvant, avec le petit chanteur qui parle de l'avenir incertain de nos « children's children ».
  • Les chorégraphies reprises des clips réellement réussies (clips que j'ai d'ailleurs revus le lendemain).
  • L'interprétation magnifique de « Dirty Diana » par notre ami métalleux.
  • « Billie Jean » : les marches s'illuminaient réellement.

Thriller Live : setlist non exhaustive du concert
  • « ABC »
  • « Stop »
  • « I'll Be There »
  • « Shake Your Body »
  • « Breaking Heart Hotel »
  • « Another Part Of Me »
  • « Can You Feel It »
  • « She's Out Of My Life »
  • « Will You Be There »
  • « Billie Jean »
  • « Blame It »
  • « I Just Can't Stop Loving You »
  • « Dirty Diana »
  • « Man In The Mirror »
  • « Smooth Criminal »
  • « Black Or White »
  • « Heal The world »
  • « They Don't Care About Us »
  • « Beat It »
  • « Bad »
  • « Thriller »

Pour découvrir le reste de l'article « concert Thriller Live » :